Concours Agility

Conditions de participations

A contrario du Ring par exemple, l'Agility n'est pas une discipline sélective de race, elle est donc ouverte aux chiens de toute race avec ou sans pédigré (inscrit au Livre des Origine Française (LOF) ou non). Pour participer à un concour homologuée par la SCC (Société Centrale Canine), il est tout de même necessaire que :

  1. Le chien possède au minimum 18 mois
  2. Le chien soit identifié (tatoué ou pucé)
  3. Le maître et son chien soient membres d'un club canin reconnu par la FCI dans lequel une licence agility leur a été attribuée pour l'année en cours.

D'autre raison peuvent également empécher temporairement un chien de concourir :

  • chiennes en chaleurs
  • chiennes en période de gestation
  • maladie, blessures
  • ...

Des informations bien plus précises sur les conditions générales d'admission aux concours sont données dans le réglement d'Agility * de la SCC et son complément *

*(cliquer dessus pour y accéder)

Pour obtenir une licence Agility

La demande de licence se fait par l'intermédiaire du club. Pour initier la démarche il faudra donc en faire la demande auprés du responsable Agility. Il faut tout de même savoir que pour la première demande de licence il vous faudra au préalable obtenir au choix :

le C.S.A.U : Certificat de Sociabilité et d'Aptiture à l'Utilisation. Ce certificat est délivré au nom du chien et doit donc être obtenu pour chaque chien.


le C.A.E.S.C : Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien. Ce certificat est attribué au maître et reste valable à vie même avec d'autre chien que celui avec lequel il a été obtenu.


Ces certificats ne sont pas difficiles à obtenir dans la mesure où ils ont simplement pour but d'apporter la preuve que le maître a fait l'effort de parfaire l'éducation de son chien dans un club canin reconnu par la SCC.


II y a deux types d'épreuves officielles homologuées :

- les épreuves «AGILITY» avec zones de contact et table

- les épreuves «Jumping» sans zones de contact ni table.

Les épreuves homologuées comprennent trois classes :

a) la classe « AGILITY/JUMPING 1°degré »
Réservée aux chiens n'ayant pas encore obtenu leur « Brevet Agility ». b) la classe « AGILITY/JUMPING 2°degré »
Ouverte aux chiens ayant déjà obtenu leur « Brevet Agility ».

a) la classe « AGlLITY/JUMPING 3°degré »

Ouverte aux chiens ayant été classés 3 fois, sans fautes, dans les 3 premiers d'une épreuve 2°degré. La redescente dans une classe inférieure est possible suivant la réglementation de chaque pays.
En France : uniquement pour la classe 3ème degré.

 

I - CHAMPIONNAT DE FRANCE D’AGILITY DE LA SCC :
MODE DE SÉLECTION ET DE PARTICIPATION AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL

a - Conditions de participation au Championnat Régional : Pour participer au Championnat régional de sa région, il faut justifier de 3 EXC sous 3 juges différents, depuis le dernier Championnat Régional en épreuve 2ème ou 3ème degré.

b - Le titre de « Vainqueur de la Coupe Régionale d'Agility» est décerné au vainqueur du cumul des 2 épreuves du Championnat Régional dans chaque catégorie (A, B, C, D) en épreuve 2ème et 3ème degré.
ba - Le titre de « Champion Régional d'Agility» est décerné au vainqueur du cumul des 2 épreuves du Championnat Régional + les 5 qualificatifs excellents sous 3 juges différents dans chaque catégorie (A, B, C, D) en épreuve 2ème et 3ème degré.